top of page

STALKER

STALKER

​

Le module vise à questionner, par le faire, les pratiques et les usages en intégrant la dimension spéculative du design à des fins critiques, en s’appuyant sur les méthodes entamées par Anthony Dunne et Fiona Raby.


 

Suite à la lecture critique et analytique du roman des frères Strougatzki, Stalker, pique nique au bord du chemin, nous suivrons une réflexion commune à l’œuvre et à l’artiste, au prisme du rôle de la fiction dans les arts, les humanités et le design.

A la suite de cette réflexion commune, l’étudiant.e réalisera un projet personnel s’inscrivant dans le style et les préoccupations des frères Strougatzki, en prenant en compte les acquis de Master 1, et interrogeant le rôle du design au sein des humanités numériques ainsi que le concept d’expérience. Ce projet sous forme de recherche exploratoire se scindera en trois parties de deux séances, qui se dévoilerons pas à pas, et dont le rendu final devra prendre la forme d’un carnet d’écriture numérique sur le même site créé en M1.

​

Partie 1 : Bonjour Stalker

​

Comme écrit dans le roman, plusieurs Zones existent, mais nous n’en savons rien. Vous êtes un ou une des Stalker qui arpentent une de ces zones mondiales, et vous débutez votre carnet de voyage par sa description.

Attention, ce carnet est un outil, il doit vous aider à décrypter l’espace, les phénomènes, mais aussi à ne pas vous perdre dans votre « vous » propre.

Tous les formats sont attendus, vidéo, photo, dessin, carte, alphabet, texte, enregistrement, audio, bande dessinée...

Cependant au moins deux visuels et un texte d’une demi-page à une page sont obligatoires.

​

Partie 2 : Est-ce un trésor ?

​

Stalker, vous avez trouvé un objet dans votre zone. Il est difficile à décrire, donc vous faites comme vous pouvez : photo, texte, bande dessinée, dessin technique, description détaillée, etc. Mais surtout, vous le rapportez à la base.

N’oubliez pas, cet objet vient de votre zone, il doit en garder ses caractéristiques et être un manifeste de votre première partie.

​

Partie 3 : Un bon Stalker est un.e bon designer.

​

A quoi peut bien servir cet objet ? Toute ressource est précieuse et cet objet a des caractéristiques uniques, mais mystérieuses. Vous avez dans votre base d’autres ressources glanées dans la zone, notamment électroniques, que vous savez programmer.

A vous de définir votre scénario d’usage et les techniques employées pour parvenir à vos fins. Attention Stalker, ce scénario correspond à votre monde et à votre zone. Il doit donc répondre à une problématique qui y correspond.

​

L‘évaluation se divise en 5 parties aboutissant à une note sur 20 :

- Présence et assiduité / 4pts

- Compréhension et respect du sujet et de la demande + Recherche et compte rendu / 4pts

- Rendu final. Pertinence et cohérence de la proposition + Qualité du rendu / 4pts

- Rendu du site et publicisation personnelle / 4pts

- Publicisation collective (note collective) / 4pts

bottom of page