top of page

 

De la matière réactive vers le dispositif interactif S8

 

Introduction et exploration du concept d’expérience de l’utilisateur·trice, des enjeux du design et ses process. Vers le design par le faire et expérimentation, matériaux actifs/ réactifs, objets à comportement, phygitalisation et physical visualisation.

Amorcer et définir un lexique personnel et une pratique liée au nouveaux usages.

 

Tout le long du semestre, les étudiant·e·s devront initier et/ou déployer une pratique plastique et de design au sein d’un sujet imposé. 

Il leur sera demandé d’interroger la place du dispositif (objet, installation, environnement) au sein de nos écosystèmes, et du rôle que jouent l’interactivité et l’expérience dans son sens le plus large (du plus simple, sensoriel, haptique, olfactif...) au plus technique (connecté, data-visualisation...) Ces interrogations seront concrétisées dans une recherche formelle à soumettre à l’intervenant toutes les deux semaines. 

 

En plus du rendu sous forme d’objet/ dispositif physique, un site web est mis à disposition des étudiant·e·s de M1 et M2. Il regroupe l’ensemble des travaux. Les étudiant·e·s devront le mettre en forme et le compléter de manière collective afin qu’il devienne un support de suivi et de publication. En cas d’instauration des cours à distance (situation sanitaire liée au covid-19), le site sera le support de suivi du cours et de rendu intermédiaire.

 

Individuellement, chacun·e réfléchira à trouver un format de publicisation original adapté à son travail (tuto, photo, film, illustration, bande dessinée, page web interactive, exposition virtuelle, fiction…)

 

De la matière réactive vers le dispositif interactif S9

 

Ce nouveau semestre est une poursuite du semestre 8, visant à développer les pratiques du design et du concept d’expérience par l’interactivité. Les séances seront organisées autour de trois temps forts :

 

Le projet personnel : chacun.e prolongera sa pratique, soit en menant à bien le projet entamé au semestre précédent, soit en proposant un nouveau projet qui se situe dans la continuité de la pratique. Ils et elles devront porter un regard analytique et critique sur leurs travaux, les problématiser autour de la notion de « concept d’expérience » à travers le rôle du design, du numérique et de l’interactivité.

Comme au semestre précédent, les projets prennent appui sur un site web publiant les avancées, les recherches et les questionnements, que l’intervenant et les camarades de promo pourront consulter.

En Visio, du 26 janvier au 12 février.

Un temps consacré à la formation aux outils du Fablab de l’UPHF (prototypage rapide / numérique, échanges de savoirs et techniques). La formation s’appuiera sur la réalisation des projets personnels et de l’exposition.

Sur place, du 24 février au 26 février.

Une exposition et la publicisation des travaux et pratiques entamés durant les deux semestres, en parallèle du Colloque organisé par Amos FERGOMBE, Arnaud HUFTIER, Mourad ABED « Humanités numériques – Des usages du numérique à l’hyperhumain » à l’UPHF.

Les travaux du premier et du second semestre jugés les plus pertinents y seront présentés. Les étudiant.e.s devront aussi prendre en compte les réalisations des Master 2 sem10.

Au delà de l’exposition, il est demandé de produire des modes de publicisation adaptés au projet : workshop, happening, présentation, talk, tuto, dessins, texte, fiction, etc.

L’événement doit être préparé et accompagné d’un objet (livre, goodies, application…) afin d’en laisser une trace.

Il faudra aussi penser à la communication : insta, FB, courrier, magasine, ou d’autres formats moins classiques, happening, affiche, etc.

Sur place, 8 au 9 avril.

Déplacements antérieurs à prévoir pour le montage de l’exposition.

Ces deux événements auront lieu en fonction des aléas liés à la pandémie du Covid 19. Les étudiant.e.s devront s’y engager pleinement malgré tout, et prévoir la possibilité d’annulation de l’exposition par un format mixte.

bottom of page