top of page

HYPOMNEMATA

​

HYPOMNEDATA

Concept d’expérience M1 - S8

chaima.webp

​

​

HYPOMNEMATA / HYPOMNEDATA

​

Ars Industrialis, Hypomnémata par Bernard Stiegler:

Les hypomnémata, au sens général, sont les objets engendrés par l’hypomnesis, c’est-à-dire par l’artificialisation et l’extériorisation technique de la mémoire. Les hypomnémata sont les supports artificiels de la mémoire sous toutes leurs formes : de l’os incisé préhistorique au lecteur MP3, en passant par l’écriture de la Bible, l’imprimerie, la photographie, etc.

Les hypomnémata au sens strict sont des techniques spécifiquement conçues pour permettre la production et la transmission de la mémoire, ce sont des supports extériorisés de mémoire qui permettent d’élargir notre mémoire nerveuse. Toute individuation est indissociable de ces supports de mémoire extériorisés. La télévision, la radio, internet, en tant que mnémo-technologies ; sont de nouvelles formes d’hypomnémata qui appellent de nouvelles pratiques.

Comprendre l’hypomnèse c’est comprendre que la mémoire (individuelle et sociale) n’est pas seulement dans les cerveaux mais entre eux, dans les artefacts.

​

bo an.webp
laurent.webp

Cocheteux Laurent

camille.webp

MARTINI Camille

yanis.webp

BEN MKADDEM Yanis

5987b0_cd6d253a4dea406fb1df0adb0d677caa~mv2.gif

HASHEMI Seyed Reza

hugue.webp

CHELIUS Hugues

CUEILLE Juliette

camille.webp

​

​

Forêt proactive

​

Compte tenu des nouvelles connaissances sur l’intelligence et la communication des plantes, le module vise à questionner, par le faire, les pratiques et usages en intégrant les nouveaux paradigmes biologiques à la collecte de données, leurs rendus et les interfaces intra-espèce et inter-espèce. 

Les étudiant·e·s devront initier et/ou déployer une pratique plastique et de design au sein d’un sujet imposé.

​

Il leur sera demandé d’interroger la place du dispositif (objet, installation, environnement) au sein de nos écosystèmes, et du rôle que jouent l’interactivité et l’expérience dans son sens le plus large (du plus simple, sensoriel, haptique, olfactif...) au plus technique (connecté, data-visualisation...) Ces interrogations seront concrétisées dans une recherche formelle à soumettre à l’intervenant à chaque séance. 

 

​

 

 

 

​

bottom of page